Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La petite maison dans la banlieue

The Jane Austen project

13 Septembre 2017, 20:34pm

Publié par lapetitemaison

The Jane Austen project

Je ne sais même plus comment l'idée est venue. Sans doute à un dîner entre filles, un rituel perpétué depuis les bancs de l'école de journalisme. Où l'un de nos intervenants, histoire de nous déstresser en vue d'une insertion professionnelle qui nous paraissait bien périlleuse, nous avait donné cet excellent conseil : "moi, pour me déstresser, je regarde un film bien bête, genre 'Coyotes girls', vous voyez ? Je passe une bonne soirée et ça va beaucoup mieux !"

Conseil que nous continuons de mettre en pratique, et ces dernières années, nous avons souvent regardé les films de la BBC adaptant les sept romans de Jane Austen, ou les quelques films célèbres (Raisons et sentiments, Orgueil et préjugés)... Sans oublier les versions cheap Bridget Johnesques.

Je me suis livrée à un peu d'archéologie mailesque, pour trouver une première mention de cette idée de se rendre à Bath pour le 200e anniversaire de la mort de Jane Austen… en février 2016. Je ne me souviens même plus comment je suis tombée sur lla Regency walk à laquelle on peut participer si l'on est en habit d'époque. Quoi qu'il en soit, l'idée a germé... s'est concrétisée sous la forme d'un énorme cadeau commun pour les 35 ans de L., étant dit que O. et moi paierons notre voyage.

À l'automne 2016, nous avons commencé à prospecter en ligne pour nous trouver des tenues, sur des sites marchands internationaux. Rien ne nous plaisait. Nous avons alors eu l'idée de confectionner nos robes nous-mêmes, en commandant un patron aux Etats-Unis (vive Internet !), que nous avons traduit à l'heure du déjeuner, O et moi.

Hiver 2017 : il était grand temps d'attaquer le vif du sujet : la confection des robes. Nous avons acheté le tissu en mars au Marché St-Pierre, chacune le sien, chacune une couleur et qui nous correspondait bien. J'ai cousu 60 % de ma robe au cours de couture du mercredi soir : décalquer le patron (qui taillait extrêmement grand, notamment au niveau du décolleté, merci à Gaëlle d'avoir tout retaillé pour que cela tombe juste !), le reporter sur le tissu et la doublure, monter le haut, les manches. Assembler la doublure du haut, puis la coudre au haut. Assembler la jupe, assembler la doublure, faire la patte de la jupe (qui était trop courte d'un côté, trop longue derrière, la jupe beaucoup trop large, on aurait pu en mettre trois comme moi dedans). Sur ce, les vacances sont arrivées.
 

The Jane Austen project
The Jane Austen project

Je suis partie avec ma machine à coudre et ma robe en kit à assembler. Texto de Gaëlle, premier week-end de juillet : "alors, ça y est, tu l'as terminée ?" Euh non, pas du tout. Je n'y toucherai pas avant le 8 août d'ailleurs, récupérant par colis postal celle de L. qui n'avait pas beaucoup avancé non plus. Mais j'avais une alliée de taille : ma sœur, qui n'aura pas du tout suivi son programme de couture de l'été.

En deux semaines, nous avons fini ma robe (assemblé le haut et le bas, cousu la broderie anglaise au bas de la doublure, de façon à ce qu'il dépasse tout juste de la robe, fait les ourlets, recouverts les boutons pour les assortir à la robe, fait les boutonnières, cousu un galon ET une dentelle, parce que le galon ne ressortait pas assez… Ainsi que celle de L., qui n'aurait plus que son gros grain rouge assorti à son chapeau à coudre et ses boutons déjà recouverts dans le tissu de sa robe (mais montés à l'envers, hum, hum !)

Il nous fallait un chapeau : là, nous avons craqué et commandé en ligne. Grâce à la ténacité de L. (et à son enquête digne de Sherlock Holmes, avec deux passages à son bureau de poste dans le 15e), nous avons récupéré nos chapeaux (et nos réticules !) à temps pour partir. Seule ombre au tableau : O., qui a dû être hospitalisée en urgence cet été, n'a pas été du voyage.

Une valise empruntée à ma voisine J., une cape et un manteau long pseudo-Regency noir en cas de pluie, une paire d'escarpins qui feraient l'affaire, les billets Eurostar, le code pour récupérer les billets de train anglais à une borne à Paddington, les bracelets pour participer à la Regency walk... Bath, here we come !

Commenter cet article