Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La petite maison dans la banlieue

Gezellig

20 Janvier 2021, 12:17pm

Publié par lapetitemaison

Gezellig

(Gezellig : Adj. néerlandais désignant le sentiment d'un bonheur partagé dans un cadre douillet.)

Cet unique samedi de neige de janvier était Gezellig. D'abord, je n'y croyais pas, à cette alerte neige. Et puis, les flocons se sont mis à tomber alors que j'allais chercher Colombine à son cours de dessin - les activités artistiques, c'est autorisé, et tant mieux, car le cours de dessin en visio est une épreuve sonore et nerveuse : il faut assister la jeune artiste dans toutes ses tâches tout en essayant de modérer son stress dès que la prof ne répond pas à ses questions dans l'immédiat, comme les 6 autres participants qui piaillent son prénom en boucle, en stéréo pendant 2 heures.

Et puis, vers midi, vraiment, les toits étaient blancs, la voiture revêtue d'un fin manteau et les flocons continuaient de tomber, j'ai vraiment commencé à y croire. Cela tombait bien, nous avions prévu de longue date de faire une fondue avec nos amis du ski, mais cette année, pas de pistes dévalées ensemble. 

Dans leur banlieue encore plus lointaine et encore plus vallonnée, les flocons avaient fait des dégâts et ils n'arrivaient jamais. "Pourtant, on est partis bien à l'heure !" Alors, pour patienter, on  a fait un feu, le premier de l'année, et le premier depuis bien longtemps. Quand la voiture qui s'était mise en travers de la pente a fini par être dégagée, ils sont arrivés. 

Fondue pour les adultes (et Asparagus et Nimbus qui sont tombés dans le poëlon et réclament désormais leur part de pain et de moitié-moitié), raclette pour les plus jeunes, grosse chaleur dans le salon, meringues (que l'on trouve dans la super fromagerie de l'autre côté des voies ferrées) double crème...

Ragusa et Frigor pour le café, quand on se met à table à 14 h et que le couvre-feu commence à 18 h, l'après-midi file vite. Nous avons regardé les enfants s'empiffrer de chamallows grillés au feu de bois, écouté des vinyles des Beatles qu'il fallait remettre bien trop souvent sur l'autre face Les ados sont partis au square et sont revenus une demi-heure après, hilares et trempés. Dehors, la pluie faisait déjà fondre la neige. Et quand je suis sortie travailler le lendemain, le miracle avait disparu. 

Commenter cet article
M
Super page, merci beaucoup ;) au plaisir de vous voir.
Répondre