La petite maison dans la banlieue

• La croisière s'amuse (journal de bord)

10 août 2016 ( #La vie à 5, #Liliane, #fais les valises ! )

"oh, l'A 86 !" "mais non, c'est le pont de Kerisper"/Amarres larguées/"A l'horizon, je ne vois rien !" Premier jour La Trinité-sur-Mer/ Les Béniguets (Houat) Après avoir fait le plein d’eau, changé la bouteille de gaz et fait un plein de fruits et légumes...

• Onze jours sur l'eau

31 juillet 2017 ( #Liliane, fais les valises ! )

Jour 1/ Oublis en série On a d’abord oublié les gourdes à La Rinissée, occasionnant un premier demi-tour. Puis, en allant prendre de l’essence, nous avons eu le temps de réfléchir, eu égard aux nombreux travaux que la DDE d’Indre-et-Loire avait choisi...

• Avril, entre boulot, bobo et Bretagne

06 mai 2014 ( #Liliane, fais les valises ! )

Impossible et pourtant : rien écrit du mois d'avril ! J'ai bien fait une tentative au retour des vacances, mais impossible de charger des photos ici (j'vous jure m'sieur le lecteur). Ce silence s'explique par : beaucoup de boulot, rentrée crevée, un week-end...

• Barcelone avec les kids

12 mai 2016 ( #Liliane, fais les valises ! )

Kikou lecteurs bien-aimés, voici une éternité que je n'ai pas pondu du billet... La faute (en vrac) : au boulot, à la fatigue, à ne pas avoir passé un week-end à la maison depuis un mois (et donc de courir pendant la semaine pour tenter en quatre heures...

• Lisboa in my heart

19 novembre 2013 ( #Liliane, fais les valises ! )

Un jour de ce printemps 2013 où il pleuvait des cordes, le Capitaine me proposa de partir en week-end à l'automne. Sa mission à La Défonce serait quasiment finie, les travaux aussi (en fait ni l'un ni l'autre...) et je pouvais poser quelques jours ni...

• Les petits riens de juillet

03 août 2018 ( #Liliane, fais les valises ! )

En juillet, à peine l'école était-elle finie que nous sommes parties avec Colombine nous mettre au vert pour quinze jours. Quinze jours à ne pas faire grand-chose, à profiter du jardin et de la piscine, à jouer et à goûter sous le cerisier, à tenter de...

• Histoires comme chat

15 mars 2021 ( #La vie à 5 )

Jour 2. Après avoir été abandonnée dans cette maison par Ma Maîtresse (certes, avec mes croquettes, ouf), j'ai retrouvé les petits Zhumains que je connais bien, la Zhumaine et le Zhumain, que je n'avais pas beaucoup vu jusqu'ici. Ils m'ont installé une...

• Depuis 15 jours... (recap)

02 juin 2013

.... que je n'ai rien écrit. C'est mal, c'est très mal. Certains s'en sont plaint, par email (mes grands-parents) : "tu n'écris plus rien sur ton bloc (sic) !" C'est l'angoisse de la page web blanche aussi. Moins j'écris, plus j'ai peur de m'y remettre....

• Lille aux enfants

05 juin 2019 ( #Liliane, fais les valises ! )

Seconde étape de notre ch'ti trip, Lille. Quatre jours n'ont pas été de trop pour découvrir toutes les richesses de la métropole, nous avons même fait une petite incursion en Flandres, à Cassel. En réalité, nous y avons passé trois jours et demi, ayant...

• Bath to basics

01 octobre 2018 ( #Liliane, fais les valises ! )

C'était un voyage préparé, imaginé à trois. Par un mauvais coup du sort, nous n'avions été que deux à rallier la célèbre ville d'eaux britannique. Cette année, nous sommes reparties, toutes les trois. Et force est de constater que Jane Austen avait raison...

• Pâques en roulotte

06 avril 2018 ( #Liliane, fais les valises ! )

Pour les trois jours du week-end pascal, j'avais envie de partir, mais pas trop loin (pour ne pas passer trop de temps dans les bouchons), et tous les cinq. Nous ne prendrons pas de vacances à la fin du mois, et le Capitaine part en mer la semaine de...

• Notre-Dame en pleine lumière

12 novembre 2017 ( #Plaisirs minuscules )

C'est un SMS d'une amie qui m'a prévenue de ce son et lumière, un soir des vacances de la Toussaint. Du 8 au 11 novembre, pile le week-end où le Capitaine prenait la mer en novembre. J'ai un peu hésité, et partagé le lien avec AnneDo, qui serait aussi...

• Episode neigeux

12 février 2018 ( #La vie à 5 )

On attendait la neige depuis si longtemps. Nimbus et Asparagus, météorologistes en herbe, n'avaient cessé de répéter à leur sœur avant Noël : "Nan, mais tu sais, c'est hyper rare quand il neige. La dernière fois que c'est arrivé, c'était l'année de ta...

• Bol d'air frais dans le Boulonnais

25 mars 2015 ( #Liliane, #fais les valises ! )

Après avoir loupé l'éclipse du siècle, les enfants étant restés confinés vendredi à l'école (ce qui est d'une stupidité sans nom, le couvercle de pollution étant suffisamment épais en Ile-de-France pour que l'on se rende à peine compte du changement de...

• Ch'ti trip : chemins de mémoire

03 juin 2019 ( #Liliane, fais les valises ! )

Entre deux week-ends, celui de l'Ascension où tu as peut-être été te promener, lectrice, lecteur, et celui de la Pentecôte, où tu repartiras peut-être, laisse-moi t'emmener au nord de partout (sauf si tu es toi-même dans le département du Nord, auquel...

• Un nouvel an allemand

03 janvier 2017 ( #Liliane, fais les valises ! )

On s'était décidés. Quitte à passer la semaine entre Noël et Nouvel An sur les routes, entre le golfe de Quiberon et la Loire, autant profiter de ce lundi accordé par l'éducation nationale aux écoliers pour passer le réveillon en Allemagne, chez nos amis...

• Les bons plans d'octobre

27 octobre 2015 ( #bons plans )

Nom d'une pipe en bois. Un mois sans donner signe de vie. Je m'auto-flagelle avec le fil de la souris. Bon, j'ai des circonstances atténuantes, que je t'expliquerai un peu plus tard. Mais pour le moment, je te livre sans tarder mes bons plans d'octobre....

• Au vert (2) : notre menu best-of Puy-de-Dôme

03 novembre 2020 ( #Liliane, fais les valises ! )

Voici le meilleur du reste de notre séjour auvergnat, écourté pour cause de confinement dès jeudi soir, ce qui a limité nos déplacements vendredi, alors qu'il faisait un temps de rêve et que le Puy-de-Dôme nous narguait dans toute sa splendeur. La peur...

• Un hiver en séries

14 mars 2021 ( #Plaisirs minuscules )

En janvier et février, je n'arrivais pas à écrire, certes, en revanche, me caler dans mon lit avec une série, aucun problème. Voici quatres pépites fortement recommandables, et toutes accessibles en replay sur le oueb (très facilement accessibles pour...

• Aller en Avent

30 novembre 2015 ( #Plaisirs minuscules )

Dernières roses avant le printemps. Difficile de reprendre le cours normal des jours. Difficile d'écrire ici le livre de nos jours. Il y a cette peur, diffuse, relayée à grands bruits par la radio ("on a pas la télé, mais on a le wifi", comme nous le...

• Au vert (1) : la malédiction du volcan a encore sonné

27 octobre 2020 ( #Liliane, fais les valises ! )

Après le Piton de la Fournaise (2012), la Soufrière (2018), voilà que j'ai une fois de plus subi la malédiction du volcan. Certes, aujourd'hui, il s'agissait d'un volcan éteint, mais comme les autres, il a sorti la grande parade : brume, pluie et vent....

• Les bons plans de septembre

28 septembre 2015 ( #bons plans )

Allez, je relance l'expérience de lister cinq bons plans dans le mois. Septembre, mois de la rentrée, des bonnes résolutions et des feuilles mortes qui se ramassent à la pelle. Un objet : Une thermos habilement dissimulée dans un format canette, parce...

• Week-end sur Seine /Les châteaux vides

14 octobre 2020 ( #Liliane, fais les valises ! )

Après Giverny, le temps s’est couvert. Comme nous avions pris un petit-déjeuner gargantuesque, nous n’avions pas envie de déjeuner. « il y a un donjon troglodyte à La Roche-Guyon, on va voir ? » J’étais pas hyper emballée par le donjon écroulé, mais pourquoi...

• Week-end sur Seine

12 octobre 2020 ( #Liliane, fais les valises ! )

Le week-end dernier, nous avons pris la tangente pour mon cadeau d'anniversaire. Cette année particulière, pas de fiesta pour nos 40 ans : nous allions envoyer les invitations quand le confinement s'est annoncé. Pour l'anniversaire du Capitaine, nous...

• Who can ever be tired of Bath ?

18 septembre 2017 ( #Liliane, fais les valises ! )

Parties de Paris vendredi à 9 h du matin, un Eurostar, un peu de métro et un train plus tard, nous voilà vers 13 h 45 à Bath, sous le soleil (plutôt inespéré au vu de la météo de la matinée des prévisions du week-end). Nous allons déposer nos bagages...