Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
La petite maison dans la banlieue

Fin de l'année en vue

4 Juillet 2013, 22:14pm

Publié par lapetitemaison

Fin de l'année en vue

Dernier jour d'école demain, dernier jour de maternelle pour Petit Brun : en septembre, fini de rigoler, les choses sérieuses commencent. D'ailleurs Petit Brun ne veut plus qu'on l'accompagne jusqu'à la porte de sa classe le matin ("on fait comme au CP, l'année prochaine tu ne pourras plus entrer dans l'école avec moi"), tout juste s'il accepte un bisou avant de détaler comme un lapin. Heureusement, Petit Châtain, lui, tolère encore notre présence et réclame toujours câlin et bisou, même si je pars mettre trois lettres à la boîte au bout de la rue... De l'avis de leurs maîtresses et d'après leurs livrets d'évaluation (que j'ai soigneusement photocopié au cas où ils se perdent, comme celui de Petit Brun cette année, jamais retrouvé...), ils ont passé une excellente année et sont – semble-t-il – adorables en classe (mieux vaut ça que l'inverse...). Si Petit Châtain bute toujours sur certains sons, pas d'inquiétudes pour autant, on fera un point fin septembre, en espérant que les grandes vacances aient un effet bénéfique...

Mais avant de partir, reste à préparer la rentrée (en fait, c'est tellement la course que je ferais cela tranquille la semaine prochaine en Touraine). J'ai récupéré la liste de fournitures pour le CP et suis contente de refaire un tour dans les rayons papeteries éphémères des supermarchés.
Cela a même été un de mes jobs étudiants, faiseuse de listes scolaires à la librairie-papeterie du quartier. J'ai adoré rassembler les cahiers (petit, grand, Seyes, petit carreau, 21 x 29,7 ou 24 x 32, à spirale ou à dos cartonné), les stylos, les paquets de copies doubles et simples (on le voit, j'avais déjà une prédisposition pour choisir des secteurs porteurs au niveau de l'emploi...).
La liste de Petit Brun précise qu'il faut un cartable et pas de sac à dos (mais ne préconise pas le cartable à roulette, qui fait un bruit d'enfer sur les trottoirs le matin), un taille-crayon avec réservoir (qui sera sans doute porté disparu vers le 20 septembre, le réservoir), un porte-vues (ok, elles veulent dire un lutin), le retour de l'ardoise Veleda, munie de ses feutres (qui seront secs en janvier, quand il n'aura plus de rayon papeterie en supermarché et que je devrais en racheter à prix d'or dans l'une des dernières papeteries survivantes), une boîte pour les BONS POINTS ET IMAGES (qui se trouve très facilement sur Internet, si, si. J'en ai repérée une avec Cars dessus, qui sera parfaite !). L'inventaire à la Prévert se conclue par la sentence suivante : "le matériel devra être marqué au nom de l'enfant [ok] VÉRIFIÉ CHAQUE SEMAINE ET RENOUVELÉ [là, je suis prise de sueurs froides. Je songe à constituer dès à présent des réserves pour survivre jusqu'au 4 juillet 2014].

A côté, la liste de Petit Châtain, c'est de la grande rigolade : un protège cahier 24 x 32, un petit protèges cahier INCOLORE (tut-tut-tut, ce n'est pas si facile à trouver, surtout quand 100 camarades sont à la poursuite des mêmes protège-cahiers parce que eux aussi ont attendu le 1er septembre pour se mettre en chasse), une boîte de mouchoirs, des chaussons de gymnastique, l'attestation d'assurance scolaire et 2 photos d'identité. C'est tout !

En septembre, j'aurais donc trois rentrées à assurer : la moyenne section de Petit Châtain (qui n'a pas envie d'être un moyen ni de quitter sa maîtresse adorée), le CP de Petit Brun... et la première année de crèche de Colombine. Que personne ne rie : c'est l'entrée en crèche qui va être la plus longue et la plus délicate, diplomatiquement parlant. Je n'aurais pas de trop de deux mois pour me préparer...

Voir les commentaires