Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La petite maison dans la banlieue

Lectures d'été, entre USA et Nigeria

27 Août 2017, 14:30pm

Publié par lapetitemaison

Lectures d'été, entre USA et Nigeria

Juste avant de partir, c'est mon rituel, mon petit plaisir. Je glisse dans ma valise quelques livres, des éditions du Livre de poche, Pocket ou Folio, histoire de ne pas trop les pleurer si je les perds, sans compter qu'en bateau, il faut composer avec l'humidité – je n'avais pas imaginé à ce point-là cependant ! Comme j'ai une fabuleuse librairie à côté du bureau, je ne me suis pas fait prier, c'est tellement plus sympa et moins anonyme que la Fnac.

Dans les étalages des livres "petits prix", j'ai retrouvé plusieurs ouvrages de Chimamanda Ngozi Adichie, extraordinaire auteure nigériane, dont j'avais déjà dévoré l'été dernier "Americanah", son meilleur livre à mon sens, sur la trajectoire entre Etats-Unis et Nigeria d'une jeune femme, de la fin de ses études universitaires à l'élection de Barack Obama. Ce printemps, c'est "L'autre moitié du soleil" qui m'a happée et fait (re)découvrir la guerre du Biafra à travers l'histoire de deux sœurs, Olanna et Kainene, dont je ne connaissais à vrai dire pas grand-chose, à part le fait qu'en a découlé la création de l'ONG Médecins sans frontières.

Dans "L'hibiscus pourpre, Kambili et Jaja sont issus d'une famille aisée, sur laquelle règne leur père, pilier de la communauté catholique locale, au sens propre comme au sens figuré. Ils trouvent un répit au cours d'un coup d'Etat en allant vivre chez leur tante, Ifeoma, jeune veuve et prof de fac, et son foyer joyeux et vivant, malgré les difficultés financières. Kambili et Jaja finiront par s'affranchir de la terreur que leur père leur impose, mais à quel prix !

"Autour de ton cou" est un recueil de nouvelles, où l'on retrouve des lieux et des thèmes qui traversent l'œuvre de Chimamanda Ngozi Adichie : le campus de Nsukka (où elle-même a étudié) et les fantômes de la guerre du Biafra, les couples séparés entre Etats-Unis et Nigeria, les émeutes religieuses visant aveuglément chrétiens et musulmans, l'étudiante nigériane baby sitter dans une famille blanche, un colloque d'écrivains, les histoires d'amour entre nigérianes et américains blancs (comme dans "Americanah")… Chacune un petit bijou.

Son écriture, s'adapte au phrasé et au parlé de chacun de ses personnages, décrits très brièvement, mais pleinement vivants par leurs paroles, généralement entrecoupées de mots d'ibo : cela donne envie d'aller au Nigeria. L'autre moitié du soleil" a déjà été adapté au cinéma [edit, merci Aurélie] et "Americanah" ferait aussi un film magnifique.

Pour la part américaine de mes lectures, j'ai enfin lu "Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur" d'Harper Lee. Alabama, années 1930. Atticus Finch, élève seul ses enfants, Jem et Scout – avec l'aide de Calpurnia, sa gouvernante noire. La vie s'étire lentement, entre espionnage de Boo Radley, le fils du voisin qui vit cloîtré, jeux avec Dill  jusqu'à ce que Atticus soit commis d'office pour défendre un Noir accusé d'avoir violé une Blanche, et que la tante Alexandra ne vienne vivre chez son frère pour reprendre en main l'éducation de ses enfants, et celle de Scout, notamment. C'est drôle, tendre et à la fois tragique, raconté par Scout qui n'a pas sa langue dans sa poche : un régal.

"Mille femmes blanches", de Jim Fergus, revient sur un épisode méconnu de l'histoire américaine dans la conquête de l'Ouest : le troc de mille femmes blanches contre mille chevaux pour aider à l'intégration du peuple indien, proposition faite par le chef indien Little Wolf au président Grant et acceptée. On suit donc May Dodd, qui a fait le pari de se proposer comme épouse, afin de sortir de l'asile où sa famille l'avait faite interner. C'est très romancé, un peu ampoulé parfois, mais c'est un témoignage incroyable sur la vie des indiens Cheyennes et sur l'extinction de ce peuple à la fois par l'armée américaine et les ravages de l'alcoolisme.

Et vous, qu'avez-vous lu cet été ?

 

Commenter cet article
J
Beaucoup de choses en particulier des US: j'ai découvert le monde incroyable de Russel Banks : American Darling, Voyager, Lost Memory of Skin, j'ai enfin lu la trilogie USA de John Dos Passos et j'ai adoré, beaucoup de déception avec Philippe Besson La maison atlantique et Didier Decoin Avec vue sur la mer mais de bons moments avec Pascal Quignard Tous les matins du monde, Arturo Perez Reverte Deux hommes de bien et La Cote 400 de Sophie Divry que je t'ai prêté sur les aventures de la bibliothécaire en folie...
Répondre
A
Coucou ! Merci pour ces lectures, j'ai bien aimé l'Ibiscus pourpre aussi, mais Autour de ton cou manque encore à ma collec'. Sinon, il me semble que l'Autre moitié du soleil a fait l'objet d'un film qui est sorti en 2013 ou 2014...
Répondre
L
Merci Aurélie, en effet ! "Half of the yellow sun", tourné en 2013. https://www.youtube.com/watch?v=jqrpl6odAIo