Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
La petite maison dans la banlieue

Un quinquennat

10 Mai 2012, 22:13pm

Publié par lapetitemaison

Titou0507 Titou0908-copie-1Titou0409.jpgTitou0910Titouan0412.jpgDemain Petit Brun a cinq ans. Evidemment, ce soir, je peux dire que je n'ai pas vu passer ces 1 825 jours. Enfin, disons certains plus que d'autres tout de même, notamment les nuits de maladie et les moments d'angoisse et d'impuissance devant tes crises d'eczema aigues l'hiver dernier. Et au final, cela fait peu.
D'année en année, le bébé est devenu un petit garçon. De plus en plus bavard, avec des réflexions de plus en plus fines, du "je suis beau" en se regardant dans le miroir avant d'aller à la crèche, à ton constat désabusé le 8 mai de cette année, que l'anniversaire de la fin de la Seconde guerre mondiale auquel tu avais accompagné ta grand-mère n'en était pas vraiment un puisqu'il n'y avait pas de bonbons... De plus en plus autonome, même si parfois, tu prétends être trop fatigué pour te débrouiller tout seul. De plus en plus raisonnable, même si tu ne peux t'empêcher de discuter et de négocier chaque demande/interdiction/ordre, en lâchant à la fin un "d'accord" pas forcément très enthousiaste. Mais parfois tu parviens à tes fins, à force de persuasion (et de matraquage).
Toujours joyeux et prompt à entraîner ton petit frère dans tes aventures, qu'il s'agisse de courses de voitures, de chevaliers faisant cuire Peter Rabbit au milieu de la cour du château, selon l'endroit où ton imagination vous emmène... Maintenant, vous êtes Pouf et Noiraud quand nous lisons les albums de Caroline, et Noiraud te va bien.  Mais il faut que ce soit toi devant et lui derrière, même si tu sais aussi le consoler et que tu as hâte qu'il te rejoigne à l'école et au centre de loisirs.
Il a été difficile de trouver des photos où vous ne figuriez pas tous les deux... Car même si Petit Châtain t'empêche de t'endormir, prends LA cuillère Barbapapa, déchire les livres, la seule fois où vous n'avez pas dormi ensemble à la maison cette année, tu ne pouvais plus dormir seul. Tu voulais dormir avec nous, sans Petit Châtain, le silence était trop lourd. J'espère que votre complicité durera encore longtemps.

Cela fait une semaine que tu répètes à Grand-maman que demain, c'est ton anniversaire. Ce soir, tu as demandé à ton père un paquet cadeau énorme. Nous avons préparé un gâteau à la fraise, puisque tu prétends ne plus aimer ceux au chocolat (quelle tristesse !) Bon nouveau quinquennat !

Commenter cet article

Laetitia 11/05/2012 12:27

Bon anniversaire, jeune Titou!! Je me souviens bien de ce joli mois de mai 2007 (il faisait chaud cette année-là!), et j'ai l'impression que c'était il y a des lustres!
En bonne fille de sa mère (born in 81!), Rainette inaugurera pour sa part un nouveau règne socialiste... Mais on y survit très bien!

grandmaman 11/05/2012 09:54

Titou président ! cinq ans de joie depuis ce vendredi 11 Mai où le Capitaine a appelé aux horreurs pour annoncer la naissance du moussaillon ! au prénom improbable ! mais le premier d'une belle
tribu de cousins/cousines

tatagogo 11/05/2012 05:19

Joyeux anniversaire Titouan !

Nous t'appellerons ce soir, un cap des cinq ans c'est toujours un grand jour, @cécile tu as oublié de préciser que Titouan est aussi un super chef des cousins ;-)

Bisous à tous, les créoles