Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
La petite maison dans la banlieue

Le fail de la rentrée

2 Septembre 2013, 20:00pm

Publié par lapetitemaison

Le fail de la rentrée

On était prêts, archi-prêts. Malgré des conditions de rentrée un peu moisies - on squatte depuis une semaine chez Grand-père et Grand-maman, mais c'est pas ça le moisi de l'histoire. C'est que les travaux sont à la bourre. Du coup, pour ma plus grande joie, je vais être de conduites au moins cette semaine pour déposer et aller chercher Petit Brun et Petit Châtain... Soit une heure de voiture en période de pointe pour rallier notre banlieue. Avec Colombine comme petit paquet, parce que qui dit rentrée des petits dit aussi rentrée de Grand-maman. Grand-maman qui en plus a peut-être une tendinite ou une capsulite, c'est pas clair. Ce qui est clair, c'est qu'elle ne doit rien porter de lourd. Donc elle ne peut potentiellement pas garder Colombine. Qui a bien prospéré cet été, merci.
On disait donc conditions de rentrée moisies. J'avais noté depuis bien avant les vacances que la rentrée de Petit Châtain serait lundi de 14 h à 16 h. Et celle de Petit Brun le lendemain à 9 h 30. Dimanche, quand nous sommes allés vérifier horaires et dates - et voir aussi la composition des classes - tout m'a semblé normal. Le soir, nous avons préparé les sacs - enfin, le sac à dos Samsam pour Petit Châtain, le cartable rouge flambant neuf de Petit Brun - et tout l'exercice a consisté à expliquer à Petit Châtain, que non, il n'avait pas de fournitures, parce qu'en moyenne section, contrairement au CP, il n'avait besoin que de deux protège-cahiers transparents, deux photos d'identité et une boîte de mouchoirs, basta. Cela s'est fini en crise de larmes avec un petit garçon bramant qu'il voulait aller au CP.
Cet après-midi, le sac Samsam était complet, avec en plus le Lapin bleu et un dessin pour Anne, la nouvelle maîtresse. Les chaussures avaient été cirées par mes soins (et les méduses portées toute la fin du mois d'août reléguées au placard), le polo changé et les traces de feutre enlevées des bras, mains et visage. Samedi, le coiffeur était passé. J'avais préparé le biberon de 16 h de Colombine. Archi-prêts.
A 13 h 30, on avait trouvé une place à l'ombre et pas très loin de l'école (ce qui tient du miracle, le quartier étant généralement blindé à 9 h). A 13 h 45, on était devant l'école... Et tiens, c'est bizarre, pas un chat... Pourtant, la rentrée des moyennes sections, c'est bien à 14 heures... Demain. Tout s'explique. Sauf à Petit Châtain, qui ne comprenait pas pourquoi sa mère ne savait pas relier "3 septembre" et "mardi" après deux mois à vivre sans calendrier ou presque.

Du coup, pour demain, vous savez quoi ? On est archi-prêts...

Commenter cet article

Laetitia 03/09/2013 12:04

C'est marrant, tu es souvent en avance (l'inscription de Petit Brun en CP...:-). Mais c’est piégeux aussi: lundi 2 septembre, non vraiment, c'est pas une date!

grandmaman 03/09/2013 09:28

quelle histoire ! on vous apprend quoi en école de journalisme?