Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
La petite maison dans la banlieue

Le coup de vieux

26 Mars 2011, 21:12pm

Publié par lapetitemaisondanslabanlieue.over-blog.com

4307937428_e9f0900a98.jpgCe n'est pas d'avoir déjà soufflé ses trente bougies, ni de sursauter chaque fois que ses collègues disent : "ah la la, 24 ans, ça me fiche un coup !" Ni de voir les cheveux blancs se multiplier sur la tête du Capitaine et en repérer un ou deux dans ses propres cheveux. Le vrai coup de vieux, c'est notre achat de jeudi.
Un "minibus", dit Petit Brun. "Une cathomobile", rigole toute la famille. On a investi dans une Espace. Dieu merci, nous ne sommes pas immatriculés 78... Et ladite voiture, qui était la propriété d'une entreprise, n'est pas floquée des autocollants coeurs de France et pélerinage de Chartres (à l'envers),  Et avec les nouvelles plaques, on aurait triché. Quoique, 56 avec une Espace, ça fait à peine bretons du mois d'août.
On a craqué, parce qu'on en avait assez de faire des trajets le dos roués de coups de pied, because Petit Brun et Petit Châtain, las d'être saucissonnés dans leurs sièges autos, expriment physiquement leur mécontentement. Et que notre petite break est très très vite remplie... Et puis, avec le "minibus", ce qui est bien, c'est qu'on peut trimballer jusqu'à 7 personnes dedans, et y entasser pleins de trucs ! A nous les brocantes, les déménagements...

Et qu'on est tombés sur l'affaire du siècle, ce qui, il faut bien l'avouer, a pesé pour beaucoup dans la balance pour le Capitaine, tellement le "minibus" était bradé. La dernière fois qu'on a acheté une voiture, après la naissance de Petit Brun, notre seul critère était la largeur de la voiture. Pour ne pas avoir à changer de parking à Paris, tellement on avait lutté pour en trouver un. Le vendeur était désespéré de nous voir prendre les mesures de toutes les voitures de la concession sans prêter une seconde attention à ses arguments de vente. Là, même pas besoin de nous faire l'article. Le prix était l'argument de vente le plus séduisant.

Sauf que. J'ai à peine la 206 break dans l'oeil et que la seule voiture que je manoeuvrais sans trop de dommages, c'était feue la Twingo bigoût.

"Tu vas voir, elle est juste 10 cm plus large que la 206", me dit le Capitaine, pour m'amadouer. "Et elle est aussi longue qu'une 308". Sauf que, installée au volant du char à boeufs - "regarde, le siège s'avance électriquement, et pour le dossier aussi", s'enthousiasmait le Capitaine, ben ça reste un char à bouger. Et tout cet électronique embarqué me fait un peu flipper : et le jour où le siège s'emballe, on fait quoi ?
Et puis, il n'y a pas de carte de rechange pour démarrer cette voiture du futur. Mais je sens que je vais très vite me faire à la conduite automatique : plus de risque de caler, et il y a quand même un frein à mains... Au cas où !

Commenter cet article

Laeti 28/03/2011 11:17


Plus qu'à acheter un terre-neuve... :)


jean-charles prévost 28/03/2011 11:07


Et en plus sur la photo c'est le grand Espace (50 cms ce + que le vôtre !)


jean-charles prévost 28/03/2011 11:06


Sur l'Espace, le frein à main, électrique se relâche automatiquement quand tu embraye ; le frein "à mains" comme tu dis c'est celui où tu es obligée de t'y prendre à deux mains justement pour le
serrer et le déserrer ; et n'oubliez pas de commander tout de suite une deuxième carte chez Renauult pour éviter le drame si vous perdez la première ...