La petite maison dans la banlieue

• Rentrée(s)

12 septembre 2016 ( #La vie à 5 )

Et c'est parti pour 15 ans, voire plus... La semaine dernière (tu vois comme j'arrive bien à digérer le quotidien, ami lecteur, j'ai plutôt l'impression de commencer un looooooong marathon jusqu'à Noël), la semaine dernière donc, les garçons ont fait...

• Le bon côté de la pluie

23 juin 2016

Parce qu'il faut bien trouver des points positifs à ce magnifique automne, et j'espère, amis lecteurs (enfin ceux de ma région), que vous avez bien profité de la fenêtre estivale de 48 heures que nous venons de vivre ! On ne peut pas dire que j'ai beaucoup...

• L'épreuve de l'année

01 juin 2015 ( #Petits ennuis, grosses contrariétés )

C'est sans doute la chose que je déteste le plus dans la parentalité, presque à égalité avec les jeux au square, les fêtes d'école et même avant l'accouchement. C'est dire. Déjà parce que cela revient tous les ans, et pas question que cela passe à la...

• Floralies au parc floral

16 mai 2021 ( #Liliane, fais les valises ! )

Ce dimanche, entre deux ondées, nous sommes partis à l'autre bout de la banlieue, complètement à l'est, pour un brunch à Vincennes, munis des ados et de leur ballon de rugby ("dans le bois vous pourrez jouer", ils ont passé l'aprem à se faire des passes...

• La Guadeloupe vue de la mer

13 novembre 2014 ( #Liliane, #fais les valises ! )

C'était il y a presque un an, au Salon nautique. Il pleuvait à verse, il faisait froid. On venait de visiter de supers catamarans, on s'est arrêtés au stand de Mathieu, un copain de ponton du Capitaine. Et on s'est laissé séduire par l'idée de naviguer...

• À l'école de l'asthme

16 mai 2014 ( #Petits ennuis, grosses contrariétés )

En novembre, lors d'une visite chez le pédiatre, devant les résultats peu satisfaisants de Petit Brun au peak flow (petit appareil qui mesure le souffle), celui-ci grommela : « Je vais vous envoyer à l'école de l'asthme, ça ne va pas du tout, il ne prend...

• Chez soi

15 mars 2020 ( #Le grand confinement, #La vie à 5 )

Voilà, nous y sommes. Plus d'école depuis vendredi soir - quelques "yess" de joie avaient fusé à l'annonce présidentielle, alors que se matérialisait l'un de mes cauchemars : faire travailler trois enfants de niveaux différents en même temps, enfin surtout...

• Coworking

26 mars 2020 ( #Le grand confinement )

Quatre jours que je rebosse à distance, et me voilà retombée dans mon vieux travers d'espacement des publications. Car depuis lundi, je ne suis plus seulement professeure des écoles d'un continuum CP-5e, mais également à nouveau (et pour ma plus grande...

• Sans CB, sans téléphone

16 juillet 2019 ( #Petits ennuis, grosses contrariétés )

Le 1er juillet, après une semaine de canicule franchement dure à supporter intra-muros dans des locaux de formation pas climatisés (un ventilateur étique ne compte pas) et un week-end de festivités pour les noces d'émeraudes de mes parents, je me suis...

• La première compet

19 janvier 2016 ( #La vie à 5 )

C'est beau un gymnase, le dimanche. Quand Asparagus est rentré mercredi il y a quinze jours de son cours d'escrime, rouge d'excitation d'avoir été "sélectionné" [soit choisi parmi les trois vétérans de son cours] par le maître d'armes, nous avons compris...

• The Jane Austen project

13 septembre 2017 ( #Liliane, fais les valises ! )

Je ne sais même plus comment l'idée est venue. Sans doute à un dîner entre filles, un rituel perpétué depuis les bancs de l'école de journalisme. Où l'un de nos intervenants, histoire de nous déstresser en vue d'une insertion professionnelle qui nous...

• Pendant qu'ils ne sont pas là

02 avril 2017 ( #La vie à 5 )

Samedi matin, les enfants sont partis en vacances avec Mané, direction la Bretagne. C'était notre premier week-end seuls depuis… les vacances de la Toussaint, et, qui plus est, un week-end où nous restons à la maison. En octobre, nous avions choisi de...

• Opération Carnaval

06 mars 2017 ( #La vie à 5 )

"Vous lirez bien le cahier, il y a un papier concernant le Carnaval. En plus, vous avez trois enfants, c'est ça ? Vous allez avoir du travail !" m'avait dit la maîtresse de Colombine en me tendant le cahier de liaison fin janvier (elle croit toujours...

• Lundi matin

30 janvier 2017 ( #Petits ennuis, grosses contrariétés )

Lundi matin, après avoir déposé les enfants à l'école, je commence ma journée au Neptune. Sympathique café aux tables en formica, qui ne me propose même pas le wifi gratuit et qui a sa bande d'habitués autour du patron (qui attend de rejoindre sa femme...

• Répétition générale

15 mai 2013 ( #Liliane, fais les valises ! )

Notre terrain de jeux tous les après-midis ou presque... Ces quelques jours de mai ont eu un parfum de répétition générale. Presque comme des grandes vacances, sauf qu'on est pas arrivés en Bretagne depuis La Rinissé (et que nous n'avons pas fait notre...

• Miam miam, loto, dodo

17 mars 2014 ( #Petits ennuis, grosses contrariétés )

Mardi soir, alors que je rentrais exceptionnellement tôt à la maison (soit à 19 h 25), je trouvais les enfants en train de dessiner à la cuisine, le Capitaine préparant le dîner (non, je ne cuisine toujours pas) et Cherry qui donnait le repas de Colombine....

• Sète me free

20 mars 2017 ( #La vie à 5 )

Pire que l'accouchement et la fête d'anniversaire avec les amis, il y a également les départs en classe verte. Surtout quand le rendez-vous est fixé à 7 heures du matin devant le Train bleu gare de Lyon. Je ne suis définitivement pas du matin, ni de la...

• Le grand chambardement

23 juin 2013

Cette fois, c'est pour de bon, pour de vrai. Demain, dès l'aube, ils commenceront enfin. Après des mois de réflexion, de plans, de dépôt de permis et de plans refaits pour bien rester dans les clous des nouvelles règles d'urbanisme (votées mais pas encore...

• 120 mois

28 mai 2017 ( #La vie à 5 )

120 mois de maternité - et de paternité. Bam. Déjà ?? Oui, si l'on en croit le compteur officiel d'Asparagus (qui, un mois avant le jour J, a tenu le décompte des jours restants avant son anniversaire tous les matins, entre deux bouchées de tartine, ce...

• La première paire

22 janvier 2018 ( #Petits ennuis, grosses contrariétés )

Au mois de septembre, lors de la visite annuelle chez l'ophtalmo, il n'était pas passé loin des binocles, mais s'en était tiré de justesse. Il fallait surveiller et revenir si besoin. C'est sa maîtresse qui m'a alpagué un mercredi midi, où Grand-maman...

• En noir et blanc

31 décembre 2017 ( #Plaisirs minuscules )

C'est un joli challenge lancé sur Facebook par une amie que je vous partage ici, parce que cela me paraît une belle façon de clore 2017 (et que j'ai été très paresseuse pendant ma semaine de vacances, puisque la rentrée sonne dès mardi matin pour ma pomme)....

• Jours de fêtes

02 janvier 2014 ( #Plaisirs minuscules )

"tss, pourquoi tu prends la table en photo, pfff, tu décroches jamais ?"/Le village de Noël avec son Christ géant sur l'église, façon Corcovado/un coucher de soleil nucléaire/le retour du Scrabble, avec un dictionnaire pourri et la liste des mots de deux...

• Goûter d'été

19 juin 2013 ( #Plaisirs minuscules )

Malgré le ciel noir, en attendant l'orage que l'on entendait gronder au loin, nous sommes sortis prendre le goûter dans le jardin – et pour Colombine, en nage au sortir de sa sieste sous le toit, le biberon de 16 heures. Des mini-cônes au chocolat, des...

• Des animaux et des lumières

21 janvier 2019 ( #Liliane, fais les valises ! )

Dimanche dernier, juste avant de voir nos billets périmer - ils étaient pourtant pris depuis le 20 décembre, mais il faisait trop froid, nous étions trop fatigués, puis c'était les vacances de Noël, il y avait trop de monde… Bref, dimanche dernier, nous...

• Mission lutin presque accomplie

17 décembre 2018

Noël J-7. Cette année, je suis à peu près à l'heure. Enfin, je le croyais hier avant de découvrir que j'avais oublié quelqu'un sur le morceau de papier qui me tient lieu de liste pour ne rien oublier. Comme tous les ans, j'avais de grandes ambitions pour...