La petite maison dans la banlieue

• En bande organisée

12 mai 2014 ( #Liliane, fais les valises ! )

Sooooouuuuus le soleil Pour fêter les 80 ans de la grand-mère du Capitaine – son anniversaire tombant le 6 mai – depuis l'automne avait été organisé un grand week-end rassemblant toute sa descendance. Pour contenter les quatre âges, la formule du Club...

• Presque les (grandes) vacances

02 juin 2014 ( #Liliane, fais les valises ! )

Alors que le Capitaine nous avait abandonné pour rallier le phare d'Ar-Men, nous avons séché qui le bureau (posé une récup pour vendredi, puisque 4/5e oblige, je ne travaille pas le mercredi) qui l'école et la crèche (qui était de toute façon fermée jeudi...

• Bols d'air

04 novembre 2017

Au terme d'un mois d'octobre particulièrement agité au bureau (déménagement à l'autre bout du département, crispations généralisées, etc.), c'est presque en courant que j'ai pris la route avec les enfants la première semaine des vacances de la Toussaint....

• Décembre en suspens

11 décembre 2017 ( #La vie à 5 )

Regarder la neige tombée C'est un week-end qui a commencé sous la neige, et sous le soleil, un drôle de matin blanc et bleu qui donnait presque des allures de stations de ski à notre petite rue : si seulement la neige était un peu plus tombée... Mais...

• Mauvais karma

19 juin 2014 ( #Petits ennuis, #grosses contrariétés )

Je ne suis pas superstitieuse. Les chats noirs, les échelles à éviter, les parapluies à ne pas ouvrir à l'intérieur, ça m'a toujours dépassée. Mais si je repasse le film de la semaine dernière... Elle s'est ouverte sur un orage dimanche soir, pas très...

• Jour de fête

11 juin 2013

Dimanche, Colombine a été baptisée. Outre la dimension religieuse de cet évènement, j'aime cette fête familiale, qui permet de (re)présenter l'héroïne de la fête à tout le monde. De boucler le cycle de la naissance, de lui faire commencer sa vie d'enfant...

• Belle île en mer

17 novembre 2014 ( #Liliane, fais les valises ! )

Normalement, vous êtes en train de chantonner du Laurent Voulzy, encore plus si vous êtes nés avant 1985 (dans le cas contraire, cliquez ici). Mais c'est vrai qu'en cinglant (mollement) vers Marie-Galante, la ressemblance entre les deux îles est frappante...

• 24 heures aux Enfants malades

10 septembre 2014 ( #Petits ennuis, grosses contrariétés )

Depuis jeudi dernier, la paupière gauche de Petit Brun était enflée. Peut-être une piqûre d'araignée ? Un coup de pied mal placé de son frère ? Lors de la consultation médicale (pour la gastro qui était repartie de plus belle), le médecin examina bien...

• Le challenge de mars

30 mars 2015 ( #biobio attitude )

Pour son deuxième anniversaire, ma délicieuse nièce et filleule a eu une cuisinière home made, faite avec amour par ses parents, qui avaient piqué l'idée ici. Une cuisinière faite main, avec des matériels de récup ? Qui ne coûte pas un bras (et un rein)...

• Eiffel power

22 septembre 2014 ( #Liliane, fais les valises ! )

Hier, on a dîné dans les nuages, arrimés au sol par quatre piliers en dentelle de fer. Pour célébrer une décennie et un septennat conjugaux, je complotais avec AnneDo depuis le mois de juillet pour réserver une table pour quatre au Jules Verne, le restaurant...

• Celle qui ne savait pas enfiler une aiguille

30 avril 2015 ( #Plaisirs minuscules )

Jusqu'ici, j'avais toujours considéré que j'avais deux mains gauches. Ou disons, des idées de création (beaucoup), mais peu d'adresse (et de temps) pour les concrétiser (ou alors en passant par un tiers, plus doué). D'ailleurs, dans la fratrie, l'affaire...

• Chez Camille

03 mars 2014 ( #Plaisirs minuscules )

Saucisse de Morteau et galette de pommes de terre. Ce n'est pas un restaurant côté, guindé, qui a travaillé le décor autant que les produits. Quoique. C'est notre trouvaille sur le chemin du retour des vacances, dans notre traversée du Jura par les chemins...

• Février sans moi

03 mars 2021 ( #La vie à 5 )

Le couvre-feu de 18 heures m'a plongée dans la morosité. Plus envie d'écrire, le moral plombé par l'enchaînement ultra-routinier des semaines : travail pendant cinq jours, avec des pauses déjeuner ultra minutées si par malheur j'avais envie de faire une...

• Le TGV de janvier

05 février 2014 ( #Petits ennuis, grosses contrariétés )

Quelqu'un a appuyé sur le bouton "avance rapide". Et hop, d'un bond spatio-temporel, nous voilà en février (déjà bien entamé). Je n'ai tellement rien vu venir que je n'ai même pas encore envoyé mes cartes de vœux (ce qui est très très mal). Bref, je suis...

• Celui qui n'y croyait plus

15 décembre 2014 ( #Plaisirs minuscules )

Déjà, l'année dernière, au début du mois de décembre, Petit Brun était rentré de l'école en claironnant : "de toutes façons, le Père Noël n'existe pas, ce sont les parents qui achètent des cadeaux !" Petit Châtain avait ignoré l'annonce, et plus le mois...

• Rentrée masquée

04 septembre 2020 ( #La vie à 5 )

Pour notre dixième rentrée scolaire, nous étions un peu à l'arrache. Tu l'as vu ici, j'ai fini le mois de juin complètement à plat, vidée, après ces trois mois de télétravail et d'école-collège à la maison - je ne suis retournée au bureau que le 14 juillet....

• Vivre dehors

07 mai 2018 ( #La vie à 5 )

Pour la première fois depuis l'été dernier, nous n'avons pas quitté notre jardin du week-end. Exceptionnellement, nous n'avions ni visites, et les enfants aucun anniversaire/compétition/activité au programme (rayez la mention inutile). Nous avons donc...

• Février en vrac

21 février 2014 ( #Petits ennuis, grosses contrariétés )

En route pour le ki Petit billet griffonné à la hâte, six heures avant le départ au ki, (oui, nous partons demain dès [bien avant] l'aube. Parce qu'il y aurait de prévu des bouchons dès six heures sur l'A6. Pfiou, vivement que l'on quitte l'autoroute...

• Bons plans d'octobre

16 octobre 2014 ( #Plaisirs minuscules, #bons plans )

Cette semaine, entre un déménagement des sacs à faire pour notre départ de vendredi outre-Atlantique, j'ai trouvé le temps de dénicher quelques bons plans. Me demandez pas comment, mais disons qu'on va inaugurer une nouvelle rubrique, que l'on appellera,...

• Silence, ça pousse....

31 mars 2014 ( #Cabanon et jardin )

C'était la dernière phase des travaux. Le jardin, et plus particulièrement la pelouse, avait bien souffert du matériel – et des gravats – entassé là au gré des travaux. Quand nous sommes revenus en septembre, on ne pouvait pas ouvrir le portillon, coincé...

• Fille unique

02 octobre 2017 ( #La vie à 5 )

Ce week-end, nous avons eu Colombine pour nous tous seuls samedi et dimanche, ses frères étant partis camper avec joie et bonheur, une fois leurs devoirs à peu près expédiés. Cela n'arrive pas si souvent. Au lever de notre sieste (après une semaine chargée...

• Derrière les portes

07 janvier 2018 ( #Plaisirs minuscules )

Cette semaine, j'ai fait trois pas de côté. Ce que certains formateurs en RH appelleraient "sortir de sa zone de confort". Je vous raconte ? J'ai d'abord emmené deux collègue sur le temps de la pause déjeuner voir l'expo Irving Penn, un photographe qui...

• Parés à plier

23 mars 2014 ( #Plaisirs minuscules )

J'avais reçu l'e-mail pendant une réunion. Petit Bateau (qui est un peu la seule marque rigolote pour habiller les garçons, la seule dont les pulls résistent à mille lavages, que je fréquente sur les marchés, en magasin d'usine – il y en a un à 20 minutes...

• Un jour sur l'eau

24 novembre 2014 ( #Liliane, fais les valises ! )

Sachez-le : ce n'est pas du tout un exploit de naviguer avec des enfants. Surtout quand on cabote de crique en crique, voire d'île en île et que l'on a même pas fait de nav de nuit. On est des gros nazes, comparés à ceux qui font le tour du monde en famille...

• Les travaux m'ont tuer*

26 septembre 2013 ( #Petits ennuis, grosses contrariétés )

Profitons du jardin dimanche... Hier, j'ai craqué. Jusque là, nous arrivions à rire des retards du chantier, de nos demandes qui n'étaient pas prises en compte correctement, de ce semi-camping (ah non, pas de vase, ils sont dans les cartons, ah non, pas...