Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La petite maison dans la banlieue

A day at home

16 Mars 2020, 21:01pm

Publié par lapetitemaison

A day at home

On était archi-prêts. J'avais fait les emplois du temps, aidée par le mail martial du collège : "les horaires continuent comme d'habitude". Alors oui, quand le réveil a sonné à 7 h 15, ça m'a paru très tôt, mais au final, à 7 h 58, j'ai houspillé Asparagus pour qu'il se connecte à sa session pronote, à 8 h 30 j'ai commencé à faire travailler Nimbus ("nous c'est 8 h 30, j'ai encore 10 minutes"), et Colombine. "On peut pas travailler la première heure en pyjama ?" Non, on peut pas. On fait comme d'habitude, on garde le rythme. 

Le Capitaine est descendu - habillé et non en pyjama - prendre son poste, et a été en conférence sur haut parleur toute la matinée pendant que j'assurais la continuité pédagogique tant bien que mal. Asparagus s'est débrouillé tout seul pour la première heure, physique, avec un cours à récupérer et des exercices à renvoyer, je n'ai rien vérifié.

Pendant ce temps, Nimbus, dans la cuisine, devait faire des maths. Une page entière (et je pense qu'il a passé plus de temps le nez en l'air qu'à vraiment bosser mais passons). Pendant ce temps, j'étais 100 % en CP. Je fais beaucoup moins travailler Colombine que ses frères, c'est un fait, l'effet 3e, ou peut-être qu'elle y arrive sans se forcer. Sauf que ce matin, il fallait découvrir un nouveau son, faire les fichiers d'écriture et de calcul que l'on ne fait jamais le week-end, faire une mini-dictée : bref assumer le rôle de la maîtresse. Et découvrir cette tendance de Colombine à s'effondrer à la moindre difficulté.

Nous avons fait des pauses beaucoup plus régulières, et enchaîné sur l'heure de sport comme les frères. "Il fait trop froid, on va faire des passes dans la chambre". J'ai pas tenu 10 minutes face au bruit. Avec Colombine, nous avions opté pour du yoga en ligne (deux sessions de 20 minutes avec des mamans tellement bienveillantes que c'en était gênant). Tous en jogging et hop ! Nimbus et Asparagus nous ont rejoint, et Nimbus a bien accroché. A refaire dès demain pour bouger un peu. 

La fin de la matinée a été un peu plus relâchée, mais après le déjeuner, nous avons repris. Lecture de Sans Famille pour Asparagus et résumé du premier chapitre (en prenant bien son temps, donc pas de musique), Nimbus a été beaucoup plus en verve sur les verbes au passé simple que sur les exercices de maths, à finir demain.

Entretemps l'école avait renvoyé le planning de la semaine par mail. Il nous était rappelé de jouer avec nos enfants pour travailler la numération et l'orthographe (kikou le scrabble), de leur faire faire des jeux de construction, des puzzles (ils ne m'attendent pas pour cela, heureusement), du travail d'entrainement leur sera donné en français et mathématiques lundi, mardi, jeudi et vendredi, plus une leçon d'anglais par semaine, et cinq liens vers des sites pédagogiques nous étaient fournis (au cas où l'on s'ennuie). 

Ce qui fait que j'ai rattrapé Colombine pour finir le boulot de la journée (elle était partie dans un jeu de tampons après avoir colorié des feuilles vintage trouvées sur Gallica, le site magique de la BNF), histoire de ne pas avoir de retard. Nous avons aussi fini les devoirs du soir en interrompant Mary Poppins 2 (samedi, c'était Peau d'Ane, dimanche Mary Poppins, et ses frères regardaient Harry Potter en VOST, "on comprend bien ils utilisent même des verbes irréguliers qu'on a appris")... Pas une journée de tout repos !

Alors quand le Président nous a demandé d'être sages et d'en profiter pour nous cultiver, j'aurais bien aimé suivre son conseil, mais je ne suis pas tout à fait maîtresse de ma programmation culturelle... Car en parallèle, il a aussi fallu nettoyer la cuisine, faire du repassage et des lessives (et Asparagus m'a bien aidée, c'est quand même chouette les grands enfants !) Demain, on fera mieux, et portez-vous aussi bien que possible !

 

PS : Pluie des liens pour passer le temps pour les petits  (Peut aussi servir pour des jours de pluie en temps ordinaire)

 

 

 

Commenter cet article