Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La petite maison dans la banlieue

La punition-interrogation générale

27 Janvier 2020, 20:34pm

Publié par lapetitemaison

La punition-interrogation générale

Mardi dernier, 17 heures [Soit la pire heure de ma journée de boulot, le pic de l'activité et du stress]. Tiens, un mail de la maîtresse "Attitude des élèves" ?! 

En trois briques : les élèves de CM2 fixés sur leur sort pour la 6e sont relous et indisciplinés (ce n'est pas le cas de Nimbus, qui se bat comme un lion depuis la rentrée, mais qui ne sait pas dans quel bahut il atterrira en septembre pour le moment), manquent de respect aux adultes (lire sous le nez de la maîtresse, il faut le faire), n'écoutent rien et notamment le passionnant exposé sur Louis Pasteur présenté par deux de leurs camarades l'après-midi même.

En mesure de rétorsion, euh, de punition, la classe est condamnée invitée à faire des recherches sur Louis Pasteur le soir même en vue d'une interrogation à l'écrit le lendemain. 

Super. L'écrit, c'est beaucoup plus compliqué pour Nimbus qu'une interrogation orale, notamment en orthographe et en vitesse de graphie. Et puis le coup de la punition générale, l'élève zombie qui sommeille en moi se révolte : c'est bien la mesure éducative la plus naze de tout l'arsenal répressif existant ! Et pour ceux qui ne s'étaient pas agités, la meilleure manière de rallier les excités la prochaine fois : autant en profiter, puisque tout le monde sera puni !

17 h 30 : Nimbus m'appelle pour me dire qu'il est bien rentré tout seul en bus à la maison. Oui, effectivement c'était le bazar en classe. Nous convenons qu'il vaut mieux sécher l'escrime pour préparer cet exposé. Sauf que Nimbus n'a pas accès à Internet (ses parents l'élèvent dans une grotte, je vous rappelle). Nimbus se souvient néanmoins d'un Image doc consacré à la découverte de la vaccination et donc à Pasteur. 

"- Super, stabilote-le pour apprendre les trucs importants. 
- ça va pas, c'est à Asparagus, il va me tuer si je fais ça. 
- ok, alors tu feras des photocopies que tu stabiloteras avec C., notre super baby sitter du mardi soir." 

[C. à qui j'ai envoyé un SMS long comme le bras pour expliquer la situation et le plan de bataille ; le Capitaine était en déplacement dans la Capitale des Gaules ce jour-là, il faudrait donc faire travailler Nimbus jusqu'à son retour, avant de filer à la couture]

19 h 45, je triomphe des transports pour rallier enfin la maison. Nimbus a effectivement stabiloté les photocopies de l'Image doc, mais ses "cartes mémoires" [cartes mentales, mais effectivement très pratiques pour schématiser les infos importantes et mode d'apprentissage qui a l'air de lui convenir] sont incomplètes. 

Ok, Google, allons voir sur Wikipédia pour combler les lacunes sur la vie privée de Pasteur (né à Dôle dans le Jura et décédé à Marnes-la-Coquette, père de 5 enfants et dont la femme, Marie, fut l'invisible mais efficace bras droit). "Tiens, Louis Pasteur était lent et aimait dessiner", remarqua finement Nimbus (toute ressemblance, hormis la barbe, etc. etc.). 

A 20 h 30, l'enfant avait fini de mémoriser ses cartes mémoires qu'il a convenablement restituées à son père, se couchant à une heure à peu près chrétienne. Et s'en tira avec un 8/10 et un "bien" de la maîtresse, dont l'enthousiasme me paraissait bien tiède. 

Surtout, jeudi prochain, ne pas lui parler de ma classe de 6e, au siècle dernier de l'autre côté de la Méditerranée, tellement insupportable à la fin du premier trimestre, que nous avions été changés de salle et entassé dans la plus petite des deux sixième, au mépris de toutes les règles de sécurité. Mais l'école elle-même était implantée dans des immeubles d'habitation, déjà hors normes. Est-ce que cela fit diminuer nos bavardages ? Pas vraiment. Les punitions générales sont rarement géniales.

Commenter cet article