Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La petite maison dans la banlieue

Wake me up till September ends

30 Septembre 2019, 21:00pm

Publié par lapetitemaison

Wake me up till September ends

[Ne cherche aucun lien entre ce titre et la chanson que tu as peut-être déjà entendue à la radio ou écoutée en boucle quand tu étais jeune et que tu bricolais des play-lists à base de mp3 piratés, oui c'était à la préhistoire des plates-formes de streaming].

Quoique. Cette chanson a la tonalité mélancolique des matins de septembre, avec cette froidure qui pointe malgré des levers de soleil à la palette de feu, avec départ de la maison à 6 h 30 au clair de lune, ce qui n'est romantique que sur le papier, je me suis vraiment demandé d'où venait cet éclairage façon spot blanc. 

Mon chemin du tout petit matin me mène des rues tranquilles de notre quartier (si je croise un chat, un vrai, c'est le bout du monde) au tram, puis aux RER, avec simple transition aux Halles sur le même quai, puis traversée de la Cité universitaire, qui a des airs de Poudlard au petit matin, avant de traverser le périph et d'apercevoir au loin l'église du Sacré-Cœur de Gentilly, dont les anges dominent les embouteillages avec toujours autant de sérénité. 

Le problème, c'est d'enquiller ces journées matinales avec diverses réunions de parents pas toujours agréables, voire même carrément flippantes. La quête du collège reprend pour Nimbus, et ce ne sera déjà pas la même que pour Asparagus. 

Asparagus qui est tombé entre les griffes d'un prof que Roald Dahl ne renierait pas comme personnage affreux - et ce n'est pas du prof bashing, vraiment, pour que nous déboulions à deux en rendez-vous parents-profs deux semaines tout pile après la rentrée, c'est vraiment chaud.

Je me console en m'appuyant sur l'exemple de Daniel Pennac, devenu prof de français (!) et même écrivain couronné de lauriers. Peut-être faudra-t-il le lire avec Asparagus. En attendant, nous préparons avec constance et philosophie les dictées tirées d'Un Cœur simple, de Flaubert, nous pliant aux suggestions fortement recommandées, donnant des gages de bonne volonté.

Oui à la gestion mentale (une séances cela dit hyper instructive, je regrette tellement de ne pas en avoir bénéficié plus tôt), oui au soutien avec une ancienne prof de français. Il me tarde que la Toussaint arrive et que le PAP pour dysorthographie soit enfin établi. 

Et Colombine, dans tout ça ? Elle fait des progrès en lecture, y trouvant maintenant une certaine satisfaction, ses dictées sont presque parfaites et je pense qu'elle trouve que l'on s'occupe beaucoup trop de ses frères scolairement parlant : mais son CP est une partie de plaisir pour le moment. 

Ce week-end, au terme d'un mois de septembre trop riche en émotions, nous avons passé notre dimanche à la maison (pluie oblige). "Si on faisait des chamallows grillés ?" Enthousiasme de la foule, lancement d'un feu, refoulement de fumée dans le salon, parce que cette cheminée, décidément, ne tirera jamais correctement.

Au final, chamallows finement saupoudrés de cendres mais délicieux, encore plus trempés dans du lait en regardant "Retour vers le futur" presque jusqu'à la nuit tombée. Et pour affronter les tempêtes scolaires qui nous attendent cette année, nous aurons besoin de ces heures légères, de rires et de chamallow au goût fumé. 

 

Commenter cet article