Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La petite maison dans la banlieue

Et toi, tu lis quoi ?

6 Février 2015, 15:41pm

Publié par lapetitemaison

Et toi, tu lis quoi ?

Je ne résiste pas au plaisir de vous faire partager le défi-lecture 2015 du Père Castor, signalé par Anne-Sophie. Jamais eu le temps de l'évoquer ici, mais je suis un bookwormer (je trouve le terme anglais plus précis que rat de bibliothèque, le "ver de livre" les dévore bien de part en part) depuis que les lettres se sont enfin assemblées pour devenir intelligibles, soit depuis le CP.

Les livres me divertissent, ils m'ont fait voyager. À travers le temps, à travers le monde. Sauvée de l'ennui dans mille endroits. Ils m'ont consolée, revigorée, fait mourir de rire ou de peur. Ils continuent de me faire grandir, de m'enrichir de mille manières. Il m'arrive souvent d'en lire des passages à haute voix au Capitaine (le détournant ainsi de ses propres lectures). Cette passion m'a même permis de gagner des prix (pour avoir emprunté le plus de livres) et l'indulgence des bibliothécaires quand visiblement au lycée je passais plus de temps à bouquiner qu'à travailler...

J'en ai beaucoup acheté pour les enfants. Avec Petit Brun, nous avons commencé à lire beaucoup pendant que j'attendais Petit Châtain : plus mon ventre s'arrondissait, plus il devenait difficile de jouer aux petites voitures. Les livres, en revanche, aucun problème. Il suffisait de caler Petit Brun sur mes genoux et je pouvais l'occuper facilement une demi-heure. Idem quand j'attendais Colombine : un garçon de chaque côté sur mon lit, bien calés sur les oreillers... Il y ont pris goût et découvrent en ce moment les joies de bouquiner dans leur lit le matin, et celle de rallumer la lumière juste après qu'on les ait couchés. Voire même de lire dans une semi-obscurité (ce qui est très malin quand on est myope et en passe de l'être). Quand ils découvriront les pouvoirs de la lampe de poche pour duper les parents...

J'aime les livres et bien sûr les endroits où les trouver : bibliothèques, librairies, pièces dans les maisons dédiées aux livres (l'ex chambre de ma marraine avec ses rayonnages de bibliothèque rose et verte, les rouge et or, j'avais entrepris de tous les lire à 7 ans et je crois que j'y suis parvenue) jusqu'au panier "adoptez-nous" de la bibliothèque... Un de mes projets de reconversion récurrents (et complètement foireux si l'on regarde ça avec l'œil froid de l'investisseur) consisterait en une librairie-salon de thé-fleuriste : parce qu'on ne lit pas bien le ventre vide et que les fleurs, bien que périssables, font tellement de bien au moral ! D'ailleurs quand ça ne va pas, je me précipite acheter quelques livres de poche, c'est un anti-dépresseur très efficace...

Je vais imprimer cette liste et tenter de la remplir cette année. Et peut-être de vous faire partager des trésors cachés... Tout en sachant pertinemment que ce qui me plaira ne sera peut-être pas votre tasse de thé... Vous pouvez jouer aussi, compléter et publier votre propre liste dans les commentaires !

p.s : je ne suis pas responsable de l'énorme coquille de : "un livre dont l'auteur a vos initiales"…

Commenter cet article
L
Je vais y travailler et je pense qu'en effet, on peut croiser certains critères (je lis énormément de livres écrits par des femmes et traduits, par exemple !)
Répondre
A
Il faudrait chacun faire une liste de livres déjà lus qui rentrent dans chacun des critères, pour donner des idées aux autres... :-)
Répondre
T
J adore, c'est une très bonne idée ce défi lecture, question est ça compte si un livre répond à plusieurs critères, par exemple un livre écrit par une femme et de plus de 500 pages ? Ou ça doit un livre différent à chaque fois. Qu est ce qu'un livre interdit ??
Répondre