Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
La petite maison dans la banlieue

Le coup du loup

26 Mai 2011, 22:26pm

Publié par lapetitemaisondanslabanlieue.over-blog.com

"loup_contour.jpgJe veux maaaaaanger de la puréééééééeee", entendait-on depuis un quart d'heure derrière la barrière en haut des escaliers. Non seulement les oreilles du Capitaine et les miennes étaient bercées de cette douce mélopée, mais celles des voisins également les fenêtres étant hélas entrebaillées (le double vitrage, c'est quand même bien pratique).

Alors que la cérémonie du coucher s'était jusque là déroulée sans encombres (lecture de trois livres, lavage des dents, récupérage de Nounours, abandonné dans la cuisine, mise en place des chaussettes de nuit, du pot et du verre d'eau sur le haut de l'étagère qui servait de table de nuit), l'idée fixe de la purée germa.

Je tiens à préciser que Petit Brun avait déjà englouti deux assiettes de purée, dont une à moitié finie. On était donc face à un énorme foutage de gueule. Du chantage à la purée. Petit Brun est têtu, ce qui lui servira sans donc dans la vie, mais qui se révèle, pour le moment, extrêmement usant pour ses pauvres parents. Souvent dépourvus de patience à 20h 45, parce que eux aussi ont faim et que c'est pas bientôt fini ce bazar.

J'ai interrompu la mélopée par une première tentative (le déménagement de la salle de bain, parce que Monsieur Hubert et son associé commencent l'installation des toilettes au premier demain. La maison est en travaux, d'où le rythme irrégulier de ce mois-ci. Promis, les photos pour bientôt). Mais arrivés devant son lit, la mélopée recommença : "Je veux maaaaaanger de la puréééééééeee"
Abandonnant Petit Brun derrière la barrière, pour me concentrer sur autre chose, je m'attaquai à la pile de repassage dans le salon. Sans cesser de négocier avec le soliste. Peine perdue, jusqu'à l'idée de génie (comment ai-je fait pour m'en passer pendant trois ans ?). Le coup de fil à un ami. Le loup. Jackpot !

- Allô, monsieur le Loup ? Oui, c'est la maman de Petit Brun, qui brame depuis un quart d'heure qu'il veut manger de la purée alors qu'il n'a pas fini son assiette... Oui, c'est cela, si vous pouviez passer le chercher pour l'emporter, ce serait super, nous n'avons plus d'oreille tellement il hurle... Parfait, on vous attend, au revoir.

(la mélopée cesse brusquement).

- T' as appelé qui ?

- Le loup.

- Nooooooooooon, paaaaaaas le louououououououp !

- Tu ne me laisse pas le choix... Tu ne veux pas aller te couche bien que tu sois très fatigué.

- Je veuuuuuux alller faire un caaalin à Tihi (avec de faux sanglots dans la voix et zéro larme qui coule sur la joue).

- Tu viens faire un câlin à Tihi et je rappelle le loup pour dire que ce n'est pas la peine qu'il vienne, d'autant qu'il a beaucoup d'enfants à emporter ce soir ?

- Ouuuuuuui

Ainsi fut fait. Sauf que Tihi, qui a une peur bleue de Petit Brun depuis que celui-ci est revenu de la maternité, ne s'est absolument pas laissée faire, se planquant prestement sous le canapé. De toute façon, il fallait regagner la chambre au plus vite : Petit Châtain, en tentant un double salto hors du lit à barreau, s'était mangé le rebord et saignait du nez en hurlant (pour une vraie raison, lui). Petit Brun se glissa dans son lit sans demander son reste, tout en s'interrogeant : les loups avaient-ils des marmites ? ("absolument, des tas, de toutes les tailles, pour tous les enfants"), et les renards ? ("oui, mais seulement pour mettre les poules").

C'est pas glorieux, mais diablement efficace, le coup du loup ! En cas d'inefficacité, j'étais prête à envoyer le Capitaine sonner à la porte de la maison pour plus de véracité...

-

Commenter cet article

grand grand père 07/06/2011 09:47


Cécile je crois que des générations de jeunes parents et grands parents vont te bénir ; je pense que tu peux même te faire un revenu d'appoint en cédant ce procédé moyennant une modeste royaltie.
Je me permettrai de l'offrir en cadeau de naissance aux jeunes parents parmi mes collègues...


lapetitemaisondanslabanlieue.over-blog.com 07/06/2011 22:21



héhé, je vais breveter le système...



carinette 27/05/2011 10:30


trop fort. Je note dans un coin cette fabuleuse technique ancestrale qui visiblement fonctionne à merveille.


tatagogo 27/05/2011 08:23


C'est excellent !! je note le coup du loup ça peut servir pour les années à venir ;-) heureusement que petit brun a une imagination débordante et du coup la crédulité qui avec.


tonton jb 27/05/2011 04:14


exceptionnel, je prend note.