Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
La petite maison dans la banlieue

Du côté obscur de la lumière

6 Février 2011, 22:12pm

Publié par lapetitemaisondanslabanlieue.over-blog.com

5422310792_3f3c2972d8.jpgSamedi, avec Petit Brun, nous retournions voir le docteur Lumière. Et il y avait urgence. Celui-ci se grattait comme jamais, malgré les granules de phosphorus et la commande de gélules de Dermargan. Malgré la crève qui me terrassait depuis 24 heures (migraine, maux de gorge, oreilles bouchées), j'avais tenu à l'accompagner. Le Capitaine et Petit Châtain étaient aussi du voyage en train jusqu'à Saint-Lazare, ce dernier ayant un besoin urgent de pantoufles et de chaussures à sa taille. On se retrouverait à midi, quai 6, pour aller ensuite au restaurant, comme le Capitaine l'avait malencontreusement promis à Petit Brun la veille. La promesse n'était pas tombée dans l'oreille d'un sourd...

Comme au premier rendez-vous, le docteur Lumière ne fut que voix roucoulante, brossage dans le sens du poil de Petit Brun ("comme tu as grandi !" "tu es le seul Petit Brun de mon cabinet !"  "que tu es mignon !"), dont les yeux brillaient et pétillaient de plaisir. Elle n'eut pas l'air traumatisé par la peau écorchée de Petit Brun : "des comme toi, j'en ai guéri plein", déculpabilisant au passage les parents harassés (les nuits étaient si brèves en ce début de février que j'avais l'impression d'être comme une jeune maman qui aurait repris le boulot avec un bébé qui ne fait pas ses nuits. Sauf que le bébé te réveille une fois une demi-heure pour un bib – les miens étaient sur ce modèle-là – alors que là, c'est dix fois dix levers dans la nuit).

L'ordonnance fut renforcée et interdiction faite de retourner voir un pédiatre lambda, mais de continuer sur l'homéopathie – ce sont les antibiotiques prescrits pour soigner les otites de Petit Brun qui auraient relancé une poussée d'eczéma. "Je renforce pour que ça aille plus vite, ce n'est pas que ça va plus mal". Vraiment ??? Une séance d'osthéopathie fut demandée également – au point où nous sommes ! Le docteur Lumière entraîna ensuite Petit Brun hors du cabinet pour lui donner une surprise (un pistolet en plastique comme chez un autre dermato ?) : une galette de son biobio. La mine déconfite, il croqua quand même dedans, mais ce n'était pas "crès bon", et décida d'en garder un morceau pour Petit Châtain, qui fit moins de manières pour la dévorer dans le train du retour.

Après le déjeuner – où Petit Brun et Petit Châtain charmèrent les tenancières de l'Esperluette, bien qu'ayant un dialogue scatologique très crispant pour leurs pauvres parents tout le repas –, il fallut bien aller à la pharmacie commander les granules supplémentaires et surtout le kit d'urgence en cas de problèmes ORL. J'ai cru que j'allais achever le jeune préparateur, qui a du voir se matérialiser un cauchemar professionnel : l'ordonnance homéo où il te manque tout et où tu dois passer des commandes séance tenante pour que tout soit prêt en début de semaine. J'appris au passage qu'il n'y avait plus que trois ou quatre labos qui faisaient de l'homéopathie – une reconversion pour Servier ? – et que les posologies en 15 CH n'étaient plus très demandées. Livraison complète prévue mercredi. Mais je vais devoir faire un stock de granules sous peine de devenir la meilleure amie du pharmacien, car la consommation de Petit Brun est effrayante.

De retour à la maison, nous nous sommes rendus compte que le Dermargan n'était pas conçu pour les enfants. Vraiment pas. Petit Brun ne sait pas avaler tout rond des comprimés, malgré tous nos efforts. Le Capitaine est donc contraint d'ouvrir les gélules pour les mettre dans le porridge et de percer le contenu de la gélule translucide ("le médicament rigolo" de Petit Brun) et de les incorporer dans le porridge. Mais la nuit d'hier a été délicieuse, merci. 9 heures sans se lever, un bonheur.
Pourvu que ça dure !

Commenter cet article

Laeti 07/02/2011 12:15


Et moi qui me demandais si je devais renoncer au lait pour lutter contre l'eczéma...
Courage!


Emilie 06/02/2011 22:59


Allez vous tenez le bon bout !
Un jour l'eczéma sera un mauvais souvenir et PB pourra manger des yaourts (bon ! pas 3 par jour hein ?! ;o) )