Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
La petite maison dans la banlieue

Trente mois

24 Septembre 2015, 21:14pm

Publié par lapetitemaison

Trente mois

Comme Colombine est arrivée le premier jour du printemps, j'avais l'ambition de faire des points réguliers, à chaque changement de saison, de son évolution. C'était sans compter sur mon incapacité chronique à tenir un rythme régulier de publication…

Donc, à 30 mois, Colombine marche depuis 12 mois. Elle monte et descend les escaliers toute seule (mon dos lui dit merci), et réclame encore les bras comme un bébé qu'elle n'est plus mais qu'elle voudrait bien encore être. Elle court comme un canard, les jambes en dedans et manque parfois de s'étaler. Mais les chutes les plus spectaculaires ne sont pas celles qui font le plus pleurer.

Elle aime se faire promener à vélo (le mien ou celui du Capitaine), mais ne manifeste pas le moindre intérêt pour la draisienne, elle préfère parcourir la petite rue en trottinette à plateau.

Elle porte des couettes en semaine, et des barrettes le week-end (qui sont interdites à la crèche, des fois que quelqu'un aurait l'idée saugrenue de les avaler). Élastiques qui disparaissent à la vitesse de l'éclair et dont une bonne partie finit dans mon sac à main. Elle saute de joie à chaque nouvelle paire de chaussures qui lui échoie, et c'est parfois un drame de maintenir que, non, par 30 degrés, on ne met pas de bottes.

Elle s'est mise à jouer : à la poupée avec "Bébé", qui a été rebaptisée "Aurore" pendant un temps, et aime préparer des thés et des cafés dans sa "couisine". A dessiner (sans reboucher les feutres), à faire des gros câlins à ses frères (et les faire bisquer en refusant de leur faire des bisous le soir), à vouloir absolument jouer avec eux quand ils font des legos et des kaplas et se faire expulser en pleurs du second étage quand elle a tout éparpillé façon puzzle.

Elle fait semblant d'avoir peur de Tihi, qui n'a jamais manifesté la moindre animosité à son encontre, tout comme pour ses frères. Chaque fois qu'elle la croise, c'est un grand numéro : "ai peur, ai peur de Tihi", mais c'est la première à trépigner pour qu'on ouvre la porte au chat quand celui-ci miaule sur le rebord de la fenêtre le matin.

Elle aime trier le linge quand je le plie, l'étend, le trie pour des machines, en réattribuant chaque vêtement à son propriétaire, et sa mémoire m'étonne, elle ne se trompe jamais.

Elle parle comme une grande depuis début juillet, en éludant tous les "r", façon créole, comme Asparagus en son temps. Elle savait bien sûr nommer tous les habitants de la maison, a commencé par dire "attends", "d'accord", "c'est à moi", "tiens", "c'est moi qui fait", le stade des "pourquoi" a été atteint (trois fois plus de questions auxquelles répondre), et des dialogues ubuesques s'enchaînent quotidiennement (car Colombine est une redoutable intervieweuse, elle ne lâche jamais le morceau) :

"- Il est où, Papa ?
- Au travail.
- Pourquoi ?
- [ Excellente question ] Parce qu'il doit gagner de l'argent pour qu'on ait une maison, de quoi manger, mais Maman travaille aussi [ jeune insolente]. [Faut-il aborder dès maintenant le fait que travailler, c'est une chance aujourd'hui, qu'en plus Papa a du pot parce qu'il a une équipe et des horaires plutôt cools et qu'il fait partie de la tranche de la population active qui gagne bien sa vie, les fameuses CSP +, tu verras ça plus tard]
- Pourquoi ?
- Parce que c'est bien de travailler aussi.
- Pourquoi ?

-...
- Oh ! une moto/un cycliste [une mascarade de tentative de changement de sujet]
Parfois, elle concède : "Ah, d'accord". Mais ce n'est que partie remise.

Elle parle tellement bien qu'elle répète ce disent les grands, sans filtre : c'est ainsi que je me suis fait mettre à la porte de sa chambre l'autre matin : "Sors de ma chambre, c'est papa [qui m'habille]". Ouais. Sauf que Papa ne sait pas faire les couettes, lui...

Commenter cet article

jb 25/09/2015 14:35

lol, y'en a une qui a demandé à sa mère de venir vite lui lire une histoire hier soir parceque "l'éléctricité ca coute cher"

Laetitia 24/09/2015 22:58

Ouaiiiiiiiis un billet sur Colombine!!!