Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
La petite maison dans la banlieue

Les bons plans de septembre

28 Septembre 2015, 19:51pm

Publié par lapetitemaison

Les bons plans de septembre
Les bons plans de septembre

Allez, je relance l'expérience de lister cinq bons plans dans le mois. Septembre, mois de la rentrée, des bonnes résolutions et des feuilles mortes qui se ramassent à la pelle.

Un objet : Une thermos habilement dissimulée dans un format canette, parce que j'en avais marre de jeter mon café dans l'évier tous les matins parce que je n'avais pas le temps de le boire (et que celui de la machine de l'étage est imbuvable et que cela fait toujours quelques centimes et quelques gobelets d'économisés).

Je l'ai trouvée là, ai choisi la plus sobre, elle tient dans mon sac à main et conserve vraiment bien la température du café. Ça donne un petit côté new-yorkais branché à être en réalité une mère de famille débordée [message de service à ma mère : oui, je pourrai me lever plus tôt et petit-déjeuner en paix, mais j'ai trop besoin de dormir].

Point noir : "l'effet biberon" du bouchon et les bruits de succion inévitables qui l'accompagnent, et la discipline de rapporter ladite canette à la maison tous les soirs... Sinon pas de café le lendemain. Pas évident quand il faut partir en trombe parce qu'il y a une faille dans l'organisation du "home front".

Les bons plans de septembre

Une action : Partager ses graines à la graineterie mise en place à la bibliothèque municipale. J'y suis allée avec trois petits sachets fabriqués à la va-vite avec des graines de rose trémière (deux couleurs tout de même) et de coquelourdes fushia, un peu vintage, qui poussent un peu où elles veulent. Je n'avais plus de graines de pois de senteur, elles s'étaient déjà auto-resemées et je n'ai pas pensé à prendre des fruits de passiflore, alors que la nôtre se replante très bien de chaque côté de la barrière (j'en arrache plusieurs pieds tous les ans...)

J'aime l'idée du partage de graines, tant pis si ça ne pousse pas, et si oui, tant mieux ! Dans mon jardin, la sauge vient de chez ma voisine Marie-Françoise, les pois de senteur de chez mon grand-père, les roses trémières de La Rinissé, etc...

D'autres jardiniers, bien plus organisés que moi, avaient patiemment fait sécher des graines et je suis repartie plus riche que je n'étais arrivée : des gaines d'ancolies bleues, de Nigelle de Damas, d'œillets des jardins, d'ipomées, de pavot parme et de haricots grimpants. Plus une grenade à partager avec ma voisine. L'année prochaine, je prépare mes sachets plus à l'avance !

Les bons plans de septembre

Un restaurant : C'est beau, c'est bon, c'est désormais l'un de mes bo bun préférés de Paris. Caché dans le joli passage Verdeau, qui ne demande qu'à être mieux connu (et que je ferai mieux d'éviter parce qu'il abrite de nombreux bouquinistes dont un spécialisé dans les livres pour enfants), Holy bol propose sur deux étages (et même dans le passage lui-même si on est pas trop frileux), une délicieuse cuisine thaï où l'on choisit ses propres ingrédients : ma salade de papaye verte et saumon cru était un délice, des produits frais et de qualité. La déco est soignée, le service très agréable, les smoothies originaux et savoureux et les desserts, des pâtisseries françaises, fameux. Pas pour tous les déjeuners, mais une bonne adresse à conserver !

Les bons plans de septembre

Un endroit où prendre un verre : Une grande grille au 28 de l'avenue Junot, avec un interphone. Pas d'enseigne, rien qui ne précise que l'on puisse trouver un bar au fond du jardin, au rez-de-chaussée d'une belle maison de maître comme il en reste quelques unes dans ce coin très propret de Montmartre. C'est au cours de l'EVJF de Sophie que j'ai découvert l'Hôtel particulier. Ce samedi-là, il pleuvait à verse, et les sœurs de la mariée nous avait offert un verre après la matinée au spa et le cours de cuisine de l'après-midi. Nous étions confortablement installées sur du velours rouge, sous la véranda, avec le bruit de la pluie. A la lecture de la carte, nous avions piaillé : Quoi ? Pas un cocktail à base de rhum, enfin un alcool un peu sucré quoi ! Je ne me rappelle ni le nom ni la composition exacte du breuvage qui nous a été apporté dans des chocolatières en porcelaine, sauf qu'il y avait une base de whisky et que c'était tout simplement délicieux. À retenter en été, pour profiter de l'improbable jardin en plein Paris.

Une (mini)(web) série à regarder : Suivez Alice, vingt et quelques années, jeune diplômée de SCF, cherche du taf. C'est drôle, bien vu, rythmé, deux minutes trente qui font une chouette récré, avec Tiphaine Haas, de "Fais pas ci, fais pas ça", juste parfaite. Il n'y a encore que deux épisodes de sorti pour le moment... Alors suivez-la dans ses aventures de jeune Y à la recherche d'un job (il y a dix ans, c'était pareil, sans iPhone et sans hashtag #vintage).

Commenter cet article