Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
La petite maison dans la banlieue

Défi lecture/Celles qui écrivent 1/2

17 Juillet 2015, 12:25pm

Publié par lapetitemaison

Défi lecture/Celles qui écrivent 1/2

Dans mon défi lecture, il n'y a pas de catégorie "un livre écrit par une amie"... Je pourrai caser celui d'Aurélie, ma talentueuse collègue et néanmoins amie dans la catégorie "un livre conseillé par un ami" (ce qui serait drôlement malhonnête, puisque non contente de me l'offrir, elle me l'a dédicacé), ou bien dans la catégorie "un livre d'un jeune auteur", Aurélie étant plus jeune que moi de quelques printemps. Aurélie écrit pour la collection Scripto de Gallimard, une collection pour les adolescents à partir de 13 ans, ce qui ne m'a pas empêchée de dévorer ce livre en une soirée.

Morgane, 17 ans, vient de rater son bac, au grand dam de sa mère, pour qui sans études, point de salut. Comme elle n'aime rien d'autre plus que d'écouter de la musique, et qu'elle veut trouver un boulot pour éviter de retourner au lycée où elle ne veut plus mettre les pieds, Morgane postule à une offre de stage dans une petite maison de disques, Burning Spirit, pour être l'assistante d'une star du rock sur le retour, Lee-Roy Gordon, qui l'emmènera de Birmingham à Los Angeles et changera sa vie à tout jamais.

Ce qui m'a plu ? L'écriture très directe d'Aurélie - et très documentée sur le rock anglais des années 1960 et 1970, Birmingham, la composition musicale (c'est peut-être très naïf mais c'est bien la première fois que je comprenais comment on composait une chanson, à l'ancienne et avec un logiciel de montage, aujourd'hui).

Les personnages, attachants et hauts en couleur, Morgane, adolescente rebelle au grand cœur, Filomène, la compagne baba-biobio-bobo de Guillaume, le patron de Burning Spirit, un héros discret, intelligent et toujours impeccable comme Aurélie les affectionne, et Lee-Roy bien sûr, "brummie pur sucre", chanteur des Obsolete, un groupe de rock de Birmingham dans les années 1960, qui s'est perdu depuis dans les paradis artificiels. Il y a des musiciens hauts en couleur, des mafieux sur leurs talons, un album à enregistrer, d'ex-amis à réconcilier et un fanatique de tortues naines et de crocodiles Haribo.

La légende de Lee-Roy Gordon est une réflexion sur les choix à l'aube de la vie adulte, où la musique est un personnage à part entière. C'est une vraie leçon de rock qui résonne longtemps... Et touche beaucoup plus largement que la cible des "13 ans et plus" (qui découvriront peut-être d'autres horizons musicaux que ce que les radios djeunes veulent bien leur mettre dans les oreilles, tout le monde n'est pas fan de Fip comme Petit Brun et Petit Châtain, ces mini-bobos).

Cerise on the cake, cet ouvrage m'a permis de découvrir un super groupe british des années 1970, les Fairfield Parlour... dont les deux albums, gravés sur CD par l'auteure, sont maintenant écoutés en boucle dans le minibus...

La BO de la légende de Lee Roy Gordon, pour le plaisir des oreilles

Commenter cet article