Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
La petite maison dans la banlieue

En suivant l'impulsion solaire

9 Mars 2015, 21:02pm

Publié par lapetitemaison

En suivant l'impulsion solaire

C'est sur le minuscule écran de mon smartphone que nous suivrons l'aventure de Solar Impulse 2. C'est M., la maman d'A., un ami de Petit Châtain à l'escrime avec qui je partage les conduites du mercredi après-midi, qui nous a parlé du projet : son employeur participe au financement.

Aussitôt, les yeux des garçons se sont mis à briller : eux qui regardent souvent la Lune en me demandant si une expédition lunaire y a atterri récemment (ce que c'est d'avoir trop regardé en DVD puis "lu" Objectif Lune et On a marché sur la Lune), ils étaient enthousiasmés par ce projet de tour de monde en avion solaire, capable de voler de jour comme de nuit. Et me demandaient depuis mercredi dernier quand l'avion décollerait : "lundi, on regardera, si je trouve une vidéo".

Nous avons visionné les 7 minutes de l'atterrissage de la première étape d'aujourd'hui, où l'on voit une soucoupe étoilée arriver lentement, majestueusement, sans un bruit (ou presque, comparé à un Boeing), se mettre dans l'alignement de la piste et se poser sans effort. Là, on aperçoit le minuscule habitacle sous la grande aile et la petite hélice au bout de l'avion. Celui-ci était parti d'Abu Dhabi le matin et a atterri 13 heures plus tard à Mascate, dans le sultanat d'Oman, une journée entière de voyage qui a impressionné les garçons. Mais on vole beaucoup plus lentement à la lumière du soleil...

Je ne sais pas si je prendrai un jour un avion de ligne à énergie solaire. Ni même si ce sera le cas pour Petit Brun et Petit Châtain. Assister à l'atterrissage, même en différé, de Solar impulse, avait quelque chose de magique et d'émouvant. Même si des questions restent en suspens : comment font-ils pour faire pipi ? En tout cas, nous on suit la trace de Solar tout autour du monde, ça vaut bien toutes les histoires du soir...

Commenter cet article

tatagogo 10/03/2015 11:40

génial j'ai suivi ça hier à la radio, c'est sur que ça doit être passionnant pour ces petits gars ! Et qui sait ça va peut être déclencher des vocations de pilote ou d'ingénieur ;-)