La petite maison dans la banlieue

Avril, entre boulot, bobo et Bretagne

6 Mai 2014, 21:56pm

Publié par lapetitemaison

Impossible et pourtant : rien écrit du mois d'avril ! J'ai bien fait une tentative au retour des vacances, mais impossible de charger des photos ici (j'vous jure m'sieur le lecteur).

Ce silence s'explique par :
beaucoup de boulot, rentrée crevée, un week-end seule avec les loupiots dont j'ai mis la semaine à me remettre, un, non deux déplacements d'orteil qui m'ont bloqué le nerf sciatique (du bas du pied en engourdissant toute la jambe), c'est fou ce que c'est utile, un pied, quand même, des amis suisses 4 jours à la maison, des valises à préparer, un tour de Bretagne jusqu'au lundi de Pâques, une semaine de boulot intensif, rentrée crevée, etc...

BREF.

Sinon, il y a eu la Bretagne. 6 jours à Brest (enfin 4 pleins, je ne compte pas les deux jours de diligence euh jours "TGV" pour y aller et pour faire la jonction Finistère-Morbihan), 4 chez Belle-maman (enfin deux, puisque lundi il a fallu partir dare-dare après le déjeuner attraper le train).

Je n'ai emmené que les garçons à Brest (le Capitaine n'a plus tellement de jours de congé, l'éventualité de 5 heures de TGV avec trois enfants dont une qui marche à quatre pattes me terrifiait et puis passer sa journée dans une poussette pour suivre le programme d'enfer prévu par sa tante n'aurait pas été très marrant pour Colombine. J'ai bien fait : l'enfant a déclaré une bronchiolite dès mardi).

Dieu bénisse l'inventeur des Plus-Plus

Bon ok, à Laval, j'ai craqué et mis le DVD. Comme ça j'ai pu roupiller un peu.

Donc le train. Attrapé littéralement à la sortie de la messe des Rameaux (qui dure une plombe because la lecture de la Passion), avec un pique-nique mangé à la va-vite dans la cuisine. Tout ça pour poireauter une demi-heure pour l'affichage du train à Montparnasse, traverser la gare en courant (avec trois sacs, les garçons poussant et tirant la valise rouge, PARCE QU'IL N'Y A PAS DE CHARIOT A BAGAGES DANS CETTE GARE. Enfin si, mais les roues étaient coincées) pour rallier la voie 5 et aller au bout du quai dans la voiture 20. 5 heures plus tard (occupées à coup de dessins, de Plus, cette merveilleuse invention danoise, et d'un DVD après le premier arrêt à Laval), on était bien contents d'être arrivés et récupérés par le comité d'accueil. Un programme d'enfer, donc, nous attendait.

Jour 1 : Immersion totale à Océanopolis, THE aquarium (là où ma sœur va se balader au moins une fois dans le week-end histoire d'occuper ma nièce-et-filleule quand il fait moche. Ce qui n'arrive jamais, à Brest, évidemment). On a visité tous les pavillons, au pas de course (les trois nains ne s'attardant que devant les aquariums et encore). Mais cela dit, j'étais rétamée de ma nuit de la veille (Mael l'Insomniaque, le voisin du dessus, ayant fait des siennes jusqu'à 4 h du mat, après une intervention ferme mais courtoise, il n'invitera plus personne chez lui du reste de notre séjour et me laissera dormir), donc écourter la visite n'était pas plus mal et la demi-heure de sieste plus que bienvenue... En début de semaine, il y avait très peu de visiteurs (hormis quelques groupes scolaires). Nous avions déjà testé la Cité de la mer à Cherbourg, mais Océanopolis c'est plus grand, plus complet... Et puis il y a des otaries, des phoques, des manchots tellement mignons...

Dans l'ascenseur aux requins.

Là ! Un requin-scie !

...Des enfants bouche bée...

... devant des raies jumelles (partie amazonienne de la visite)...

... ou des manchots vivants même s'ils ont l'air hyper statiques ici...

... ou encore ce phoque gracieux...

Fin de la séquence Thalassa (la seule émission de télé qu'on avait le droit de regarder petits, ça laisse des traces).
Jour 2 : journée calme. C'est-à-dire qu'on est allés faire des emplettes au dépôt de la Marine (en fait, juste regarder s'ils avaient l'eau de toilette de Grand-maman. Non. Mais du coup on est repartis avec 4 pulls pour cet été. La bonne affaire !) Et enfin découvrir Les enfants de Dialogues, la fameuse librairie (enfin, celle pour les nains. Celle pour les grands est très bien aussi, mais je n'ai pas eu l'occasion d'y aller !)

Autant vous dire qu'on y est allés deux fois pendant notre séjour. 700 m2 de jeux (dont certains en libre service), de livres, de peluches, de déco... J'ai craqué sur un puzzle, des Plus-Plus (l'année prochaine, nos hôtes seront à Lorient !), une gourde pour l'école et fait le plein d'albums du Père Castor parce qu'il y en avait PLEINS en stock. Limite si on avait pu passer la nuit sur place, on l'aurait fait. En plus, j'y ai trouvé le livre que Petit Châtain étudie en classe depuis septembre "Le loup qui voulait faire le tour du monde".

Dialogues enfant, notre nouveau paradis. Dommage que ce soit si loin de Paris !

Pour le goûter, après la sieste d'Alice, nous sommes allés à la plage. En prenant la voiture, et en véritables parisiennes, sans vérifier l'horaire des marées (ah bon ? C'est l'Atlantique ? Pas la Méditerranée ?) Bref, les garçons ont sorti leurs lunettes de soleil, nous ont évité le bain malencontreux dans une eau à 13 degrés et ont joué dans les rochers.

Seul hic : l'eau glacée.

Sinon, c'est presque l'été

Jour 3 : Frustrée de ne pas être venue avec nous à Eurodisney en août dernier, ma sœur avait sorti la botte secrète : "le parc d'attraction le plus sympa de l'Ouest", la Récré des Trois Curés (parce que sise au lieu-dit des Trois Curés). Bêtement, comme j'ai oublié mon appareil photo en partant et que je ne l'ai toujours pas récupéré, je n'ai pas de photo. Ou seulement celle du ciel, complètement bleu.

Bon, entre la femme enceinte qui ne pouvait pas faire le manège des tasses (interdit également aux personnes en état d'ivresse et/ou sous l'emprise de stupéfiants, si, si), et presqu'aucune attraction d'ailleurs (mis à part le carrousel de l'entrée, le tracteur sur rails, l'attraction que les enfants ont préféré, alors que bon, le tracteur est sur des rails et fait un circuit tout bête), et l'enfant de moins de 3 ans qui ne peut pas faire grand chose non plus, j'ai dû accompagner les garçons sur un certain nombre d'attractions (alors que je n'aime PAS la vitesse, voilà, c'est dit) : le Niagara (dans une grande bouée), le manège des tasses (enchaîné avec la Pieuvre, un manège à bras qui projette la nacelle dans tous les sens, j'ai failli vomir en descendant tellement on avait été secoués et Petit Châtain a fait un cauchemar la nuit pensant que la Pieuvre montait dans l'appartement), le tracteur sur rails, les chevaux sur rails, et pour finir, le manège "bio" que l'on actionne avec les bras...

J'étais bien contente que l'on trouve les grandes structures en mousse où l'on a pu laisser les petits s'ébattre et souffler un peu.

Photo absolument pas truquée. Il faisait... beau.

Jour 4 : Jour calme. Après un soin du corps le matin pour moi (mmmmh !), nous avions envisagé une expédition chez Emmaüs l'après-midi. J'avais eu le temps d'admirer tous les trésors dénichés là-bas par nos hôtes qui m'en vantaient les mérites. Las, on trouva porte close (et pourtant on avait vérifié sur le site avant de partir...). Pour nous consoler, Ségo nous emmena manger une crêpe au vallon du Stang Alar, un quartier de Brest niché dans un vallon, donc, où coule un petit ruisseau. C'est vert (en comparaison avec le reste de la ville), calme... Les maisons qui bordent le ruisseau font envie. Mais finalement, devant le comportement... dissipé d'Alice et nos nombreuses interventions, ce ne doit pas être si cool que ça d'entendre le week-end (et les mercredi et jours fériés) les rappels à l'ordre des parents, les cris/caprices/colères des enfants...

"Faites un temps calme, on prend notre café"/La crêpe de consolation.

Jour 5 : notre séjour brestois s'achevait déjà, trop court et très rempli. Il nous fallait prendre un car jusqu'à Quimper (un enfer, trop chaud, Petit Brun et Petit Châtain devant moi et se crêpant rapidement le chignon), courir attraper notre train (en étant aussi chargés qu'à l'aller, sans que personne ne m'aide à porter quoi que ce soit, et pourtant notre valise est rouge)... J'étais bien contente que tante Anne et Didier soient là à l'arrivée pour nous récupérer et nous déposer chez Mané (qui était en mer, Spi OF oblige).

Qu'avons-nous fait pendant ce week-end pascal, où le temps fut maussade (pourtant le Morbihan, c'est un peu la Côte d'Azur bretonne) ?

... Béni les pochoirs offerts par tante Anne à l'arrivée qui occupèrent les garçons bien utilement
... Découvert la passion de Colombine pour les croissants
... Trouvé des oeufs dans le jardin au retour de la messe de Pâques (que nous avons passé collés au banc de communion tellement l'église était pleine)
... Envoyé les garçons pêcher des moules avec leurs oncles (merci les zoncles) : la pêche fut bonne, même si les bottes se révélèrent pleines d'eau de mer et les petites moules appréciées à l'apéritif (bien qu'un peu sablonneuses)
.... Admiré les bateaux dans le port, en particulier la Belle Poule et la Recouvrance (la seconde venant de... Brest !)

Malheureusement, lundi, à 15 heures, il fallut bien reprendre le TGV pour Paris, laissant Petit Brun et Petit Châtain (et la valise rouge). Je me suis souvenue pourquoi nous avions arrêté si vite de prendre le train avec des enfants, Colombine ne souhaitant qu'une chose : marcher à quatre pattes dans l'allée centrale et SURTOUT PAS rester sur nos genoux. J'ai fini le voyage avec Alma et sa maman dans l'espace nurserie pour changer les bébés qui était encore le dernier endroit où elles se tenaient sages... Colombine ne s'endormira qu'une fois dans la voiture de Grand-maman, en repartant de Montparnasse...

tata gogo 07/05/2014 13:33

AAAAAAH enfin le récit des vacances de Pâques c'est sympa de se replonger tout ça et ça prouve à la terre entière, que oui parfois il peut faire beau à Brest voir très beau ;-)